Cabinet du Docteur Arza

Le lipofilling du visage

Accueil » La médecine esthétique du visage » Le lipofilling du visage
Examen du visage d'une jeune femme préalable à un lipofilling

Qu’est-ce que le lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage consiste à prélever un peu de graisse sur le corps puis à l’utiliser comme produit de comblement pour atténuer les rides ou créer des volumes. Il s’agit d’une autogreffe de graisse.

En médecine esthétique, la graisse autologue présente de nombreux bénéfices. Tout d’abord, les risques de rejet sont inexistants car il s’agit d’une greffe de sa propre graisse. Ensuite, les résultats sont permanents, car la graisse n’est pas un produit résorbable. Enfin, la graisse autologue agit comme un sérum de jouvence car elle présente un fort pouvoir régénérant sur la peau.

Dans quels cas procéder à un lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage sera utilisé pour :

  • restaurer les volumes du visage ayant fondu au fil du temps, comme les tempes, les joues, les pommettes, les cernes creux
  • combler de façon permanente les rides marquées comme les sillons nasogéniens
  • repulper les lèvres, redessiner l’ourlet (on parle ici de micro lipofilling)
  • atténuer la couleur des cernes
  • modifier la forme du nez ou du menton
  • restaurer l‘ovale du visage

La graisse est un véritable sérum de beauté et de jouvence. En effet, les cellules adipeuses stimulent la fabrication de collagène par le derme, favorisant l’hydratation et la souplesse de la peau. Aussi, le lipofilling enclenche un processus de régénération de l’épiderme : la peau redevient progressivement ferme et tonique, rajeunie, avec un éclat véritablement naturel.

Déroulement d’une intervention

Le lipofilling du visage est une intervention plus complexe que les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique. En effet, il comporte 3 étapes :

  1. le prélèvement de la graisse sur la zone donneuse, choisie de concert avec le patient ;
  2. la purification de la graisse prélevée ;
  3. l’injection de la graisse purifiée dans les zones cibles à l’aide micro-canules.

Avant la séance

Comme tout acte de médecine esthétique, un premier rendez-vous médical précède l’intervention. Il permet d’entendre vos attentes, d’examiner votre visage, de répondre à vos questions et de recueillir votre consentement éclairé.

Ensuite, vous devrez procéder à des examens préliminaires comme un bilan sanguin et prévoir une consultation avec l’anesthésiste.

De 12 à 72 heures avant l’intervention, il est important de respecter certaines consignes :

  • ne pas prendre de substances anti-coagulantes (aspirine, anti-inflammatoires …)
  • ne pas vous exposer au soleil
  • ne pas consommer d’alcool.

L’intervention

L’intervention dure entre 1h et 2h généralement, sous anesthésie locale ou générale selon les cas.

Tout d’abord, le médecin prélève la graisse de la zone donneuse.

Ensuite, la graisse est traitée et purifiée, avant d’être ré-injectée directement dans les zones à combler à l’aide de micro canules.

Immédiatement après l’injection, le praticien masse la zone du visage concernée afin de répartir harmonieusement le volume apporté.

Enfin, un pansement est placé aussi bien sur la zone donneuse que sur la zone traitée.

Le retour au domicile se fait dans la journée.

Un œdème et des bleus peuvent apparaitre sur le visage au sortir de l’intervention, ce qui est tout à fait normal. Au bout de quelques jours, ils disparaitront d’eux-même.

Il est conseillé d’attendre quelques jours avant de rependre vos activités habituelles.

Les résultats du lipofilling du visage

Les premiers résultats apparaissent assez rapidement : le visage est plus reposé et le teint plus éclatant déjà au bout d’une semaine.

Ensuite, ils ne cesseront de s’améliorer jusqu’au résultat définitif, visible le plus souvent au bout du 4ème mois.

Parfois, une deuxième séance de retouches est requise, du fait de la résorption de la graisse injectée. En effet, seulement entre 50% et 70% de la graisse transférée est conservée lors des 3 premiers mois.

Mais au bout de cette période, la graisse qui tient restera en place à vie et suivra les mêmes variations que la zone de prélèvement (augmentant ou diminuant selon les variations de poids).

C’est pourquoi le lipofilling est présenté comme une méthode anti-age aux résultats permanents : il n’y a pas de renouvellement à prévoir.

Le lipofilling du visage, une technique anti-âge haut de gamme

Par rapport aux injections de Botox™ ou d’acide hyaluronique, le lipofilling est la technique qui présente les résultats les plus naturels et harmonieux, apportant une seconde jeunesse à votre .

En stimulant la production de collagène, l’injection de graisse autologue initie une véritable régénération du derme. Aussi, en plus de combler les rides ou restaurer les volumes, le lipofilling vous offrira le plaisir de voir votre peau gagner en éclat et en fraîcheur jour après jour.

portrait de jeune femme avec un teint éclatant

Consultations

Le Docteur Arza vous reçoit en consultation au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale situé dans l’enceinte de la clinique Cecil à Lausanne

  • du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00
  • le vendredi de 8h00 à 17h00.