L’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?
L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans le corps humain, et en particulier dans la peau. Sa quantité diminue nettement avec l’âge, et cette baisse est un des facteurs responsables de l’apparition des rides et ridules.
Tout comme la toxine botulique, cette molécule connait de nombreux usages médicaux. On la retrouve dans des médicaments aussi divers que des collyres pour les yeux, des pastilles pour la gorge ou encore des gels améliorant le reflux gastro-œsophagien.
En médecine esthétique, l‘acide hyaluronique sert principalement pour combler les rides ou pour restaurer les volumes du visage. Il est aussi utile pour améliorer la qualité de la peau.
Pourquoi utiliser l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique présente deux propriétés très intéressantes pour la médecine esthétique : une forte viscoélasticité et un pouvoir hydratant très élevé. Il sera utilisé tantôt pour l’une ou pour l’autre de ces propriétés, soit pour son effet comblant et volumateur, soit pour sa capacité d’hydratation des couches profondes de la peau.
Traitement contre les rides
L’acide hyaluronique est utilisé pour traiter :
- rides et ridules horizontales du front
- ride du lion, qui apparait entre les sourcils
- pattes d’oie
- sillons nasogéniens, rides qui partent des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres
- plis d’amertume, rides qui se dessinent près des commissures des lèvres et descendent vers le bas du visage ;
- rides des joues
- plissé solaire, composé de rides verticales au-dessus de la bouche
- rides du cou
Dans le traitement contre les rides, il est utilisé comme produit de comblement (filler).
Il permet ainsi d’effacer les rides profondes aussi bien que les rides de surface : en effet, il existe une larges gamme de produits, plus ou moins fluides, adaptés à leur usage.
Si la ride est profonde, le produit injecté sera plutôt dense. Au contraire, pour les ridules de surface, le praticien choisira un produit beaucoup plus liquide.
Restauration et création de volumes
L’acide hyaluronique permet de :
- traiter les cernes creux
- restaurer les volumes des tempes et des joues (acide hyaluronique fortement réticulé)
- restaurer l’ourlet des lèvres
- repulper la bouche en augmentant le volume des lèvres
- remodeler le visage : augmenter le volumes des pommettes, redessiner la forme du nez ou du menton (acide hyaluronique fortement réticulé).
En restauration ou création de volumes, l’acide hyaluronique offre une vaste gamme d’usages selon qu’il est plus ou moins réticulé.
Non réticulé, il est très fluide et hydratant. A l’inverse, quand il est fortement réticulé il est beaucoup plus dense et s’apparente à du gel.
Ainsi, un produit fortement réticulé permettra de créer des volumes importants.
Rafraîchissement de la peau
L’acide hyaluronique est conseillé pour :
- restaurer l’éclat de la peau
- améliorer la tonicité du derme
- ralentir l’apparition des premières rides
L’acide hyaluronique est doté de propriétés hydratantes exceptionnelles.
Son administration en injections, avec un produit fluide faiblement réticulé, hydrate l’épiderme en profondeur et donne un véritable coup d’éclat au visage.
Comment se passe une séance d’injections ?
Consultation préalable
Avant toute intervention, une consultation préalable est obligatoire.
Elle permet de préciser de vos attentes, de procéder à un examen médical de votre visage et de recueillir votre consentement.
Cette consultation est aussi l’occasion de poser toutes vos questions et de vous informer sur les les différentes solutions de médecine esthétique actuellement sur le marché.
La séance d’injections
La séance d’injections se fait au cabinet lors d’un deuxième rendez-vous
Elle dure entre 10 et 30mn selon le nombre de zones à traiter.
Les injections ne sont pas douloureuses, mais si vous le souhaitez le chirurgien maxillo-facial appliquera une crème anesthésiante avant de procéder aux injections.
Rapides à réaliser et peu contraignantes, les injections d’acide hyaluronique ne demandent aucune éviction sociale. Vous pouvez immédiatement reprendre vos activités à l’issue de la séance.
Les résultats
Le résultat final se voit au bout de quelques jours, le temps que le produit se stabilise.
L’acide hyaluronique étant un produit résorbable son effet est temporaire. Plus il est réticulé, plus son effet est durable : il dure ainsi de 4 à 9 mois pour le traitement des rides superficielles et jusqu’à 24 mois dans le cas de comblement du creux des tempes.
Enfin, comme pour les injections de toxine botulique, les risques sont rares et toujours réversibles.
Là aussi les accidents sont le fait de produits de mauvaise qualité, ou de personnes négligentes ou sans compétences en anatomie du visage.
En Suisse, seules trois professions médicales sont habilitées à procéder aux injections de médecine esthétique : le dermatologue, le chirurgien-plasticien et le chirurgien maxillo-facial.
L’acide hyaluronique, un produit de comblement plébiscité
Utilisé en médecine esthétique visage depuis les années 2000, l’acide hyaluronique a supplanté les injections de collagène, aujourd’hui tombées en désuétude.
En effet, il présente de nombreux avantages comme sa forte tolérance biologique, sa large palette d’usages ainsi que ses excellentes propriétés hydratantes. De plus, les séances d’injections sont rapides à réaliser et ne demandent pas d’éviction sociale.
A lire sur le même sujet :
Consultations
Le Docteur Arza vous reçoit en consultation au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale situé dans l’enceinte de la clinique Cecil à Lausanne
- du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00
- le vendredi de 8h00 à 17h00.
TÉL : +41 21 312 74 44