Cabinet du Docteur Arza

La Chirurgie Maxillo-Faciale

Accueil » La Chirurgie Maxillo-Faciale

Le chirurgien maxillo-facial s’intéresse aux pathologies et troubles de toute la zone cranio-faciale.

Il diagnostique et traite l’ensemble des problèmes qui peuvent affecter les mâchoires, l’arcade dentaire et la cavité buccale, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou encore les sinus maxillaires.

Il s’occupe ainsi non seulement de la bouche et des dents, mais aussi de tout ce qui fait partie de la face, qu’il s’agisse d’une pathologie, d’un traumatisme ou d’une malformation de naissance.

De plus, en tant que médecin spécialiste de l’anatomie de la face, le chirurgien maxillo-facial fait partie des trois professions autorisées à pratiquer des injections de médecine esthétique.

Quand consulter un chirugien maxillo-facial ?

Les motifs de consultation sont très nombreux et très variés. Parmi les plus courants, citons :

  • l’extraction de dents de sagesse ou de kystes maxillaires
  • la pose d’implants dentaire et de greffe osseuse, destinée à renforcer l’os où sera posé l’implant ou la prothèse dentaire
  • les affections des muqueuses buccales telles les aphtes, mycoses, candidoses
  • l’excision de tumeur bénigne sur le visage comme les grains de beauté, ou le chalazion
  • les pathologies des articulations temporo-mandibulaires, qui se manifestent par des claquements de la mâchoire, des difficultés à ouvrir la bouche et des douleurs à l’oreille.

Mais aussi :

  • les fractures de la face, la fente labio-palatine demandant des actes de chirurgie des mâchoires et de chirurgie orale
  • les malformations, traumatismes, brûlures et autres lésions du visage, traitées par la chirurgie réparatrice et reconstructive de la face
  • le traitements des tumeurs.
injections de médecine esthétique pour repulper les lèvres

Enfin, de nombreux patients s’adressent au Docteur Arza pour bénéficier de ses compétences en chirurgie et médecine esthétique du visage :

  • lifting cervico-facial, profiloplastie, génioplastie, blépharoplastie, otoplastie
  • injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique et lipofilling.

Que fait le chirurgien maxillo-facial ?

Établir un diagnostic

Tout d’abord, il établit un diagnostic en s’appuyant sur des examens cliniques, des bilans sanguins, des radios.

Si nécessaire, vous pourrez effectuer les radiographies directement au cabinet car il est équipé d’une radio panoramique ainsi que d’un Cone Beam.

Déterminer la réponse thérapeutique adaptée

Le chirurgien maxillo-facial détermine ensuite si une opération chirurgicale est requise. Dans de nombreux cas, seule la chirurgie maxillo-faciale est à même de corriger, réparer, reconstruire, si ce n’est guérir, les troubles affectant le visage, la bouche et la mâchoire.

Il existe de nombreux types d’interventions, en fonction du but recherché et de la zone traitée. Certaines sont peu invasives, se font sous anesthésie locale et ne demandent pas de convalescence. C’est le cas de la plupart des extractions dentaires, ou encore du retrait des kystes ou tumeurs de la cavité buccale par exemple. D’autres sont plus complexes et nécessitent une hospitalisation de quelques jours.

Les actes de la
chirurgie maxillo-faciale

Ils peuvent se répertorier selon les zones traitées : menton, mâchoires, articulation temporo-mandibulaire (ATM), dents, cavité buccale, lèvres, sinus maxillaires, nez, paupières, oreilles, pommettes et joues, et le visage considéré dans son harmonie d’ensemble.

Génioplastie ou chirurgie du menton

Le principe est de sectionner l’os du menton (ostéotomie) puis de le replacer correctement.

Chirurgie de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et du ménisque

Le chirurgien maxillo-facial peut simplement pratiquer une rééducation par la physiothérapie ou des injections (« infiltrations »), une ponction et un lavage de l’articulation (arthocentèse de l’ATM) ou bien aller jusqu’à repositionner le ménisque de l’articulation.

Chirurgie orthognatique ou chirurgie des mâchoires

Cette chirurgie permet de raccourcir, rallonger, élargir, repositionner les mâchoires inférieure, supérieure ou le palais.
​Elle corrige des malformations inesthétiques (prognathisme ou rétrognatisme mandibulaires) et/ou fonctionnelles (malocclusion dentaire).

Chirurgie dentaire, chirurgie des dents de sagesse, implantologie

Extraction de dents incluses ou semi-incluses, extraction de dents de sagesse avec le plus souvent une fragmentation de la dent.
Greffe osseuse pré-implantaire en vue de solidifier l’os de la mâchoire (greffe d’apposition ou greffe de comblement).
Pose d’implants dentaires ou de prothèses.

Stomatologie

Retrait et traitement de kyste d’origine dentaire, d’aphte et de verrue buccale, d’infections comme les abcès ou gingivites.
Chirurgie des glandes salivaires.

Chirurgie reconstructrice ou esthétique des lèvres

Elle permet de réduire ou augmenter la taille des lèvres, d’atténuer des cicatrices ou des rides. L’intervention peut être chirurgicale ou bien non-invasive avec les injections de la médecine esthétique (botox, acide hyaluronique).

Chirurgie des sinus maxillaires

En ouvrant les sinus maxillaires, le chirurgien maxillo-faciale est à même d’éliminer les matières infectées et de les dégager pour qu’ils fonctionnent à nouveau normalement. Cette opération est très efficace dans les cas de sinusite chronique où le traitement médicamenteux s’est révélé inopérant.

Rhinoplastie ou chirurgie du nez

La rhinoplastie remodèle l’os et le cartilage du nez à partir d’incisions pratiquées dans les narines. Ainsi, les cicatrices ne sont pas apparentes. C’est un acte courant de chirurgie esthétique, mais pratiqué également pour corriger certains troubles fonctionnels ou suite à des traumatismes (fracture du nez)

Blépharoplastie ou chirurgie des paupières, chirurgie des tumeurs bénignes

En chirurgie esthétique, la blépharoplastie réduit efficacement les poches sous les yeux ou remédie aux paupières tombantes, en retirant l’excès de peau via une fine incision dans le pli de la paupière.
Concernant les tumeurs bénignes, les plus courantes sont le chalazion et le nævus (grain de beauté). Le chirurgien maxillo-facial les retire en procédant à une fine incision, le plus souvent sur la face interne de la paupière. Ainsi, il n’y a aucune cicatrice visible.

Otoplastie ou chirurgie des oreilles

L’otoplastie permet de corriger la forme de l’oreille externe : oreilles trop saillantes (oreilles décollées), trop grandes, trop petites… A partir d’une incision faite dans le pli derrière l’oreille, le chirurgien maxillo-facial modifie le cartilage et la structure de l’oreille en lui donnant la forme voulue.

Chirurgie esthétique

Les interventions les plus courantes sur les pommettes et les joues relèvent de la chirurgie esthétique. Cette dernière peut augmenter ou rehausser les pommettes par des injections (botox, acide hyaluronique ou lipofilling) ou encore affiner les joues en réduisant la masse graisseuse située en leur centre (la boule de Bichat).

Chirurgie réparatrice

La chirurgie reconstructrice, elle, intervient suite à des traumatismes comme des morsures ou des plaies, ou suite à des lésions (tumeurs bénignes ou malignes). Elle recourt principalement à des reconstructions par lambeau ou à des greffes de peau.

Traitement des kystes et des tumeurs

L’exérèse des kystes et tumeurs du visage, (grains de beauté, angiome, verrue…), s’accompagne d’un soin tout particulier pour conserver au mieux le capital cutané, si ce n’est reconstruire la zone opérée. Différentes techniques sont utilisées pour laisser le moins de trace possible, être le moins invasif possible.

Remodelage du visage ou profiloplastie

Cette chirurgie a pour but de restaurer l’harmonie entre les différentes zones du visage en rétablissant leurs proportions. Elle s’intéresse au rapport harmonieux entre les différentes parties du visage, et va alors diriger des actes de chirurgie des mâchoires, du menton, du nez… Elle est surtout utilisée pour les cas de malformation de la face, qu’elle soit congénitale, accidentelle ou pathologique, mais peut aussi poursuivre des visées uniquement esthétiques.

Lifting cervico-facial

Cette technique permet de corriger les effets visibles du vieillissement sur le cou et le visage. A partir d’incisions situées au niveau des tempes à la racine des cheveux ou au niveau des oreilles, le chirurgien retire les excès cutanés ou graisseux puis retend la peau sur le visage. Ce procédé anti-age est très efficace pour combler les rides et redessiner l’ovale du visage, une opération réussie fait gagner de 8 à 10 ans.

Consultations

Le Docteur Arza vous reçoit en consultation au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale situé dans l’enceinte de la clinique Cecil à Lausanne

  • du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00
  • le vendredi de 8h00 à 17h00.